Les 7 défis de l’Industrie !
- Bertrand FELIX
- 10 janv. 2023
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 févr.
Mieux produire et à moindre coût, rendre le travail moins dangereux, respecter notre écosystème, autant de promesses de l’usine du futur.

Retrouvez ci-dessous l'article complet :
Entrer dans l’ère de l’usine du futur implique de changer de logiciel mental. Je vous livre ici ma vision des 7 sujets critiques pour l'industrie qui sont autant de défis à lever pour les entreprises.
1- FABRIQUER ET VENDRE DES PRODUITS PERSONNALISÉS
De nos jours, les produits manufacturés sont de plus en plus personnalisés pour répondre aux besoins et goûts de chaque client. Sur une même ligne de production, les industriels fabriquent des configurations variées d’un même produit.
Pour quels impacts sur le terrain ? Des chaînes d’approvisionnement mises sous tension, une charge cognitive supplémentaire pour l’opérateur ce qui augmente le risque d’erreur, des mises à jour réalisées souvent manuellement par le bureau d’études ou le bureau des méthodes. Au-delà des actions d’amélioration continue, la numérisation de certaines tâches, notamment pour la continuité numérique, apporte des réponses. Elle permet de fluidifier les interactions entre les métiers, de travailler sur des données natives et fiables quand elles sont bien préparées et, ainsi, de gagner en temps et en qualité pour la mise sur le marché des produits.
2- AUTOMATISER LES USINES
On continue d’équiper les usines de machines et de robots pour les maintenir compétitives, pour gagner en productivité et en précision. À court terme, en logistique interne, de plus en plus de véhicules AGV-AIV (1) transporteront produits ou composants en toute autonomie. Les défis d’intégration sont nombreux. En production, les robots collaboratifs, dits cobots, permettent d’améliorer l’ergonomie des postes de travail et d’en réduire la dangerosité. Les usines emploient du personnel de plus en plus compétent, notamment en programmation et intégration afin de moins dépendre des fournisseurs. Enfin, les outils de simulation facilitent les bonnes décisions d’investissement.
3- PRODUIRE DANS LES TEMPS ET BIEN DU PREMIER COUP
L’image de marque d’une entreprise est liée à la qualité de ses produits. Grâce aux solutions de vision et au développement de la puissance de calcul en temps réel, des contrôles de qualité autonomes sont maintenant possibles tout au long de la chaîne de production. Erreurs ou non-conformités sont ainsi détectées très tôt.
Équipé de superviseurs connectés et d’outils d’aide à la décision, le service de la maintenance anticipe mieux les pannes, diminuant les arrêts de ligne. L’impact sur les métiers est important car de telles solutions nécessitent des connaissances élargies et une bonne collaboration entre tous par exemple entre automaticiens et informaticiens. L’être humain doit rester au cœur du dispositif pour lire et interpréter au mieux les indicateurs lui permettant d’analyser, d’intervenir et, enfin, d’améliorer.
4- OPTIMISER LES COÛTS ET RÉDUIRE L'EMPREINTE ÉNERGÉTIQUE
La décarbonation des activités humaines est au cœur des débats. L’industrie ne fait pas exception. Sous la poussée des normes environnementales et à cause de la hausse du coût de l’énergie, les industriels optimisent la consommation énergétique de leurs bâtiments et de leur outil de production. Il est maintenant possible de coupler les ordres de fabrication aux indicateurs de production et à des facteurs externes, telle la température par exemple, pour mieux détecter les gisements d’amélioration et faciliter d’éventuelles actions correctives. Les industriels choisissent des produits embarquant leur propre énergie, ce qui implique des paris technologiques et financiers.
5- ADOPTER L'ÉCONOMIE CIRCULAIRE
Le développement de produits associés à de nouveaux services et plus respectueux de l’environnement ouvre de belles perspectives aux entreprises industrielles. Ces offres permettent d’acquérir des parts de marché, de diversifier l’activité, de lancer des partenariats inédits. Et, pourquoi pas, d’améliorer son image et son attrait tout en développant des emplois locaux.
Les industriels peuvent activer diverses solutions. Par exemple, repenser les modèles de vente pour offrir une seconde vie aux produits, en les rachetant avant de les transformer pour la revente, fort de labels valorisant cette démarche. L’écoconception des produits en amont est intéressante pour les rendre démontables ou dotés de pièces recyclables à travers les filières de traitement des déchets. La bascule vers ces nouveaux modèles est un enjeu majeur.
6- ACCOMPAGNER LA MUTATION DES MÉTIERS
Avec l’avènement des nouvelles technologies, notamment l’accès aux données pour tous, le périmètre des métiers change. Les échanges avec les autres services se développent. Il deviendra rare de fonctionner en autarcie sans associer ses collègues de l’informatique, de l’électronique, de l’automatisme, de la mécanique, du bureau d’études, de la production et de la vente. Autant de métiers qui ne se parlaient pas, ou peu. Désemparés, les experts se rendent compte que leur métier n’est plus le même. Les manageurs passent d’une position de faiseurs, fréquente en France, à celle d’accompagnateurs. Cela pousse les industriels à travers leurs fonctions RH à collaborer hors les murs, souvent par filière, pour travailler sur les métiers dits «en tension» : il est, par exemple, difficile de recruter des techniciens de maintenance. En définissant de nouvelles compétences clés, en promouvant le mentorat en interne et en s’associant aux acteurs de la formation, des solutions se dessinent.
7- SE PROTÉGER ET SÉCURISER SES TRANSACTIONS
De nouvelles menaces sont à prendre en compte. En ouvrant les systèmes d’information pour mieux automatiser, piloter et «maintenir» les machines à distance ou, encore, pour corréler des bases de données entre elles, les entreprises créent des failles de sécurité qui galvanisent les cyberpirates. Des exemples tristement spectaculaires se multiplient ces derniers temps. Il est primordial d’éduquer les salariés pour, dans un premier temps, détecter une attaque, puis savoir s’en protéger. De même, en sécurisant la traçabilité des composants, des produits et des transactions, les industriels pourront satisfaire leurs clients et renforcer leur crédibilité dans le respect des normes.
(1) Automated Guided Vehicle (véhicule à guidage automatique) ; Autonomous Intelligent Vehicle (véhicule automone «intelligent») ; Autonomous Mobile Robot (robot mobile autonome).
Bertrand Felix
Comments