top of page

Industrie 4.0 : l'impact des produits toujours plus personnalisés

  • Photo du rédacteur: Bertrand FELIX
    Bertrand FELIX
  • 23 janv. 2023
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 3 mai 2023

La fabrication de produits personnalisés, voilà le nouveau défi des industriels. L’expérience de Seb à ce sujet mérite d’être découverte. Ambroise Ghesquières, responsable industrie 4.0 du groupe d’électroménager, et Bertrand Félix, cofondateur de la Ruche industrielle, racontent leur cheminement commun sur ce projet.


Article "Produire des produits personnalisés" - SEB - Bertrand FELIX - BF MOMENTUM

Retrouvez ci-dessous l'article complet :


Célèbre groupe, référence du petit équipement domestique (1), Seb produit Cookeo sous la marque Moulinex. Ce multicuiseur à haute pression, successeur électrique et automatique de la fameuse Cocotte-Minute, est l’un de ses produits vedettes. Seb a vu grandir l’intérêt des consommateurs pour les produits personnalisés.

Alors, depuis quelques mois, les clients peuvent choisir la forme, la couleur des poignées ainsi que les accessoires de l’appareil, rebaptisé Mon Cookeo perso. Coquetteries supplémentaires, un message ou un motif singulier peut être gravé, le fond d’écran personnalisé ou des recettes prétéléchargées par thème en plus des 250 déjà incluses. Ainsi, depuis l’automne 2020, les Cookeo fabriqués à Is-sur-Tille (Côte-d’Or) sortent les uns derrière les autres de la même ligne mais tous sont différents. Mais orchestrer la production a forcément un impact sur l’organisation.


QUATRE DOMAINES CLÉS

Seb conjugue couverture internationale et proximité des zones de consommation. Pour ce faire, le groupe a mis en oeuvre une politique de flexibilité, de raccourcissement de délais et de satisfaction des clients tout en accordant une attention particulière aux conditions de travail de ses salariés. Poursuivant son programme de transformation vers l’industrie du futur, Seb s’est fixé quatre domaines clés : achats-approvisionnement, fabrication, distribution et planification de la production (de la commande des composants à la livraison des produits finis).


Sur la partie achats-approvisionnement, le groupe travaille à diminuer la taille des lots, à rapprocher les fournisseurs tout en garantissant un niveau élevé de qualité des composants. La production représente un des plus grands défis. Les lignes existantes, par exemple, doivent réaliser des fabrications diversifiées, aucun produit n’étant identique. L’impact sur les opérations se double d’un impact sur les salariés.

En 2021, Seb a lancé le Digital Shopfloor Management (en français, «gestion numérique de l’atelier»), projet centré sur l’analyse et le partage de données en temps réel, directement sur les lignes de production pour assister opérateurs et machines dans la personnalisation des produits. L’objectif est de faciliter le travail des employés en leur communiquant la bonne information au bon moment. La configuration des produits et les composants qui les constituent sont directement transmis par le bureau d’études grâce à la continuité numérique. Celle-ci est portée par un réseau informatique industriel dédié.

Enfin, pour la distribution, le groupe s’appuie sur ses capacités de livraison «direct-to-consumer» (en français, «directement au consommateur») déjà existantes sur les sites des marques du groupe.


CIRCULATION FLUIDE DES ORDRES

Avec Digital Shopfloor Management, les opérateurs ont accès à la fiche d’instructions du produit assemblé sur l’écran de leur poste de travail. Elle s’affiche dès que le produit est sur la ligne de fabrication. Les opérateurs sont ainsi en mesure de définir précisément les éventuels problèmes rencontrés, à l’origine de «non-valeurs».

La non-valeur est systématiquement analysée via un processus analytique préétabli, notamment à l’aide d’animations, afin d’éliminer rapidement la cause du facteur bloquant. C’est une façon didactique et efficace de chasser les «irritants» de la production. Les opérateurs gagnent ainsi en autonomie : ils n’alertent la hiérarchie qu’en cas de problème atypique ou multifactoriel.


À terme, le groupe Seb a également pour objectif de réaliser le changement automatique de la programmation des machines. Elle variera en fonction des produits en cours d’assemblage. Cela sera fait quand la continuité numérique (PLM, ERP, ligne de production) entre le bureau d’études et la ligne de production aura passé un cap obligé : celui de la fluidité de la circulation des «ordres» entre le système d’information de l’entreprise et les bases de données intermédiaires.


AIDES À LA DÉCISION

Seb travaille également sur l’emploi de la simulation des flux sur les lignes de production afin de mieux intégrer les informations relatives aux produits dans les flux informationnels existants. Le groupe planche actuellement sur le double numérique d’une usine afin d’explorer d’autres voies. L’impact sur le flux de l’usine doit cependant être étudié avant son lancement.

Le groupe œuvre aussi au développement de solutions de management de la performance en production, en vue d’impliquer davantage les opérateurs dans l’amélioration de la production ou la consommation énergétique.

À terme, les opérateurs de la production, de la maintenance et des autres services techniques seront de plus en plus guidés par des moyens d’aide à la décision (tablettes, lunettes…). L’amélioration des outils de «planning» permettra encore de mieux répondre aux marchés. Une production plus dynamique sous-tend une plus grande accessibilité des données par tous.




(1) Seb possède 40 usines dans le monde (dont 11 en France). Le groupe a vendu 417 millions de produits dans près de 150 pays en 2021.



Bertrand Felix

 
 
 

コメント


superheros2.png
Et si on passait à l’étape supérieure
pour
 se mettre en mouvement ?
bottom of page