top of page

Pourquoi faut-il considérer la Réalité Virtuelle et Augmentée pour l'industrie ?

  • Photo du rédacteur: Bertrand FELIX
    Bertrand FELIX
  • 12 oct. 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 20 févr.




Les casques de XR, que l'on utilise pour accéder à des contenus de Réalité Virtuelle et Augmentée, sont de vrai éco-systèmes et ont des bénéfices différents selon les objectifs de visualisation avancée que l'on a dans l'industrie.


La Réalité Virtuelle, c'est à dire l'immersion dans un scène 100% virtuelle a beaucoup d'intérêt pour la revue de conception produit et la formation. Et aussi pour le jeu vidéo pour le grand public.


La Réalité Augmentée ou la Réalité Mixte, elle, projète des instructions digitales en superposition sur la réalité. La réalité, souvent un objet/produit industriel est vu à travers le casque (pass-through) ou filmée par les caméra à l'avant du casque et restituée en temps-réel sur l'écran du casque.

Cette technologie est particulièrement intéressante :

  • pour améliorer la prise de décision lors de la conception des produits, en combinants les métiers (BE, architectes, méthodes, ...) autour de visuels 3D intuitifs et compréhensibles

  • pour l'expertise à distance. Avec une personne sur place qui visualise le produit ou l'action de maintenance en usine et un expert en distanciel qui n'a plus besoin de se déplacer et doté d'un PC ou d'une tablette pour voir et indiquer les actions à réaliser

  • pour l'aide au montage de produits complexes ou à forte variabilité (ultra-personnalisation)

  • pour l'aide au démontage et au changement de pièces de rechange lors de la réparation d'un produit


Il faut bien se rappeler que la visualisation avancée est positionnée en fin de chaîne. Elle nécessite en amont une Continuité Numérique de qualité. Pour avoir 'la bonne donnée, au bon endroit, au bon moment'.


Pour tous ces cas d'usages, l'introduction de l'Intelligence Articificielle IA est un véritable game changer !


Pour la réalité virtuelle, on peut générer rapidement et automatiquement des environnements 3D (Ex : Gaussian Splatting), ce qui est une véritable promesse pour les entreprise de maintenir à mondre efforts leurs contenus. Et aussi intégrer des agents d'interaction (les Bots) plus réalises que jamais en formation (un formateur, des personas de clients, etc...)


Pour la Réalité Augmentée et Mixte, on peut déjà utiliser l'IA pour détecter, reconnaître les objects/produits physique a partir de la 3D que l'on a fourni au logiciel. Permettant ensuite un meilleur snapping puis tracking. C'est à dire de maintenir les instructiosn viruelles bien collées et au bon endroit dans l'espace et la prodondeur du produit physique. Encore mieux, l'IA en connexion avec la caméra permet de détecter grâce à un entrainement rapide (afférence) des non-conformités de montage, permettant ainsi d'améliorer le contrôle qualité.


Ma conviction :

IA + XR = L'assistant personnel de demain

Reste à assurer la standardisation des données, leur protection cyber, les orienter vers l'usage et la création de valeur. D'où l'importance des casques/lunettes XR comme objets pratiques/portables dans la durée et surtout comme des éco-systèmes complets pour y arriver.


Me contacter :

Bertrand FELIX

0665865477

 
 
 

Commentaires


superheros2.png
Et si on passait à l’étape supérieure
pour
 se mettre en mouvement ?
bottom of page